» Citoyens du monde, minorité créative, indignés, créatifs culturels, voilà les diverses dénominations que nous, acteurs du changement, portons. Il n’y a pas de définition qui fasse consensus car nos contours, nos engagements et nos actes peuvent être différents. Cependant, ce que nous partageons, c’est la ferme volonté de vouloir changer le monde. Nous aspirons à une vie plus qualitative, plus éthique, plus juste, plus humaine et plus respectueuse du vivant. Le changement de civilisation est déjà en route et il vient d’en bas. Nous sommes plus de 2 milliards de réenchanteurs, de citoyennes et de citoyens à réaliser des millions de révolutions tranquilles à travers la planète. Une force colossale qu’aucune puissance économique, politique ou militaire ne peut arrêter. Ensemble, nous construisons une société porteuse de sens, la nouvelle plaque tectonique du monde de demain. «
Le mouvement est en marche et rien ne saurait l’arrêter ! Ce livre il vous le faut, chers amis. Une mine d’infos, d’espoirs…Un shoot de dopamine !
Eloi Choplin, Directeur Ecosphère Arggelo, Fondateur de l’Agence Triple C
Ils parlent de « 2 milliards de Réenchanteurs »
En lisant le très bon livre d’Aurélie PIET et Marc LUYCKX GHISI, aux Editions Actes Sud, dont le sous-titre est galvanisant « Le Manifeste des acteurs du changement », j’ai eu la joie de découvrir que d’un « petit groupe » nous étions passés à 2 milliards et que les auteurs nous nommaient « les réenchanteurs » : c’est beau et poétique et cela donne encore plus de force pour poursuivre dans cette voie ! Merci aux auteurs et à leur éditeur d’avoir su poser en quelques pages des mots simples qui montrent la direction et portent le sens de ce voyage : 2 milliards c’est un quart de l’humanité, bientôt la moitié et le basculement total ? J’ose l’espérer et je nous le souhaite de tout mon cœur !
Olivier Menuet, Président of SNCF Energie, professor at HEC (sustainability)
Qu’est-ce que ce livre fait du bien ! Quelle bonne nouvelle de se rendre compte qu’un mouvement planétaire est en marche avec de nombreuses initiatives qui font bouger doucement mais sûrement les lignes et les consciences. Que ce mouvement est partout, à tous les niveaux (citoyens, Etat, associations, entreprises…) et qu’on est déjà 2 milliards ! Merci pour ce livre positif (enfin !) qui simplifie, explique et donne envie de continuer. Car oui c’est bien tous ensemble qu’on peut continuer cette mutation d’un monde plus en harmonie avec la nature indispensable à notre survie. Le basculement vers la nouvelle plaque tectonique a bel et bien commencé !
Caroline Darmon, Directrice RSE France Publicis Groupe
2 milliard de réenchanteurs est un livre porteur d’espoir et de force pour ceux qui veulent changer le monde ! Aurélie Piet décrit brillement la situation actuelle de basculement vers un « monde d’après », un monde plus juste, plus écologique, centré sur l’être et non l’avoir, plus connecté à la vie. Le livre montre, à travers de multiples études, qu’il existe un sociotype peu connu, les « créatifs culturels », qui représente 30% de la population, et aspire à un autre monde basé sur l’humain, le vivant, le respect, la qualité et non la quantité. Ces 2 milliards de réechanteurs changent le monde à leur échelle, à leur manière, mais peuvent se sentir isolés et désespérés. Ce livre démontre que nous ne sommes pas seuls, qu’un nouveau monde est en chemin, et dessine les pistes déjà empruntées par l’humanité pour y aller !
Clément Dubois, Ingénieur centralien & Entrepreneur
Aurélie PIET et Marc Luyckx GHISI m’ont ravi par leur livre : 2 milliards de ré enchanteurs. En plus de brosser un tableau très complet de toutes les actions entreprises dans le monde pour le changer ils nous montrent que nous ne sommes pas seuls à agir, chacun à son niveau. Une grande bouffée d’espoir dans ce monde qui nous est montré par ailleurs toujours plus noir. A lire par tous pour se mobiliser vers ce demain plus humain.
Pascal Le Roux, Ingénieur Arts et Métiers, Professeur agrégé
Je viens de terminer le livre et me voilà réenchanteur « réenchanté ». J’ai au travers de mes lectures, ainsi qu’en formation, pas mal étudié les expériences ou les chercheurs que vous citez, pour autant votre approche est stimulante et nous embarque dans un récit mobilisateur et fédérateur. Il redonne de l’énergie pour faire face aux très fortes résistances politiques et économiques de l’ancien monde qui parfois épuisent. Merci pour cela ! Un auteur de la transition m’avait un jour dédicacé ainsi son livre « les mauvaises herbes gagnent toujours à la fin » j’y crois plus que jamais grâce à vous.
Arnaud Wauquier, Directeur général adjoint Sipperec
Ce livre m’a permis une prise de hauteur du monde qui nous entoure. Il y a nous, notre génération, et le reste qui est beaucoup beaucoup plus grand et vaste. 2 milliards de Réenchanteurs nous invite à nous questionner, à comprendre le monde, la société, celle que l’on souhaite, celle que l’on subit, celle qui est. Je suis consciente de l’importance de faire ma part, de la ressentir, d’être présente à elle, au moins le temps que j’ai les « pieds sur terre » et j’espère déjà, semer les graines d’un monde plus florissant, durable et pacifiste pour les générations futures, ma fille et tous les autres très jeunes êtres qui y contribuent déjà… Je voulais aussi partager qu’il est rassurant de comprendre, en le lisant, que nous ne sommes pas seul.es et qu’ensemble on peut faire bouger les lignes pour contribuer à demain. Merci Marc et Aurélie pour le pouvoir de vos mots issus de toutes tes recherches et de croire à tous ces réenchanteurs du monde…
Marlène Bonhomme, Podcasteuse et créatrice de contenu audio
Avec 2 milliards de réenchanteurs, Aurélie Piet et Marc Luyckx Ghisi donnent la mesure de cette révolution silencieuse des consciences portée par les transformations individuelles et collectives d’un nombre grandissant d’acteurs du changement qui seront certainement encouragés à la lecture de ce livre à tisser des liens toujours plus étroits entre les archipels d’initiatives qu’ils portent. À travers leur analyse de cette nouvelle réalité émergente, les auteurs lui donnent plus de place dans les esprits contribuant ainsi à alimenter le récit collectif d’un futur désirable.
Alain Bezançon, Co-fondateur Discernaction
Merci aux auteurs pour cet ouvrage qui m’a donné concrètement et pleinement conscience de tous ces hommes et femmes déjà en action partout. Quel espoir, quelle envie de les rejoindre pour contribuer à aligner actions et convictions. Au terme de cette lecture je reprends confiance et je me dis vivement que ce mouvement poursuive d’un développement ! Longue vie à l’ouvrage qui véhiculera tant de réalisations déjà à l’œuvre, de pistes pour s’engager, d’espoir à incarner.
Gaëtan Jacq, Coaching exécutive, Formations comportementales et Conseils en organisation et transformation
Lorsqu’une économiste s’empare des études quantitatives pour en faire cette conclusion documentée, mathématique et indiscutable, ça donne un petit bouquin à lire en quelques heures et relire, relire et offrir : 2 milliards de réenchanteurs. Merci.
Laurence Haxaire, Ingénieur-conseil, journaliste indépendante
Un manifeste aux allures de profession de foi, nourri par le réel déjà en mouvement. L’originalité du regard posé par les auteurs, notamment par la mise en perspective des « signaux faibles », est passionnante et vivifiante sur un plan intellectuel ; ce regard apporte, également, une énergie supplémentaire pour repenser nos schémas comportementaux et, nous permettre de « reprendre la barre » au quotidien, avec lucidité, de façon individuelle et collective dans toutes nos organisations. Le sens de nos actes se ré-enchante ainsi, au cœur d’une résonance naturelle avec le vivant.
Hervé Campo, Maître de Conférences des Universités – Sciences Po Bordeaux -Responsable du parcours Stratégie & Pilotage des Entreprises
« Il est temps d’appréhender comment fonctionne notre économie pour pouvoir construire un monde nouveau. Le système capitaliste a permis des avancées majeures dans l’histoire de l’humanité, mais ses effets sont si dévastateurs qu’il nous faut désormais le dépasser, le transcender. L’Homo economicus doit oser réinventer l’économie pour construire les bases d’une société plus épanouissante, plus empreinte de sagesse et de maturité : une économie de l’être qui respecte le vivant, régénère l’environnement, éthique, qualitative, qui redonne du sens. Il existe une solution face aux menaces d’effondrement, un avenir meilleur est possible… »
Passionnant
Juliette Méadel, ancienne secrétaire d’Etat
Ils parlent de « Quand l’homo eoconomicus saute à l’élastique…sans élastique »
Aurélie Piet a écrit un livre exceptionnel qui explique le changement de paradigme dans l’économie mondiale et plus globalement dans le monde d’aujourd’hui et de demain
Marc Luyckx Ghisi, ancien membre de la Cellule de prospective de la Commission Européenne
Même enthousiasme, même convergence, même adhésion…
Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire
Aurélie Piet apporte une pierre remarquable à l’édifice de ce monde
Jean Staune, Philosophe, Cofondateur de l’Université interdisciplinaire de Paris, essayiste et auteur du best-seller Notre existence a-t-elle un sens ?
Une remarquable synthèse comparative entre le système actuel et le nouveau paradigme régénératif
Isabelle Delannoy, Ingénieur agronome, Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique et directrice de l’Agence Do Green
J’ai pendant des années lu et entendu des économistes parler et je dois avouer que je ne comprenais pas grand-chose à ce sabir volontairement technique, complexe et prétentieux. Et puis j’ai lu Aurélie Piet et j’ai compris que l’économie était l’affaire de tous, que les concepts n’étaient pas si complexes que cela, que tout était interdépendant et qu’il était de notre devoir de citoyen de nous approprier notre monde et la science économique
Eloi Choplin, Directeur de l’Agence de communication Triple C
J’ai rarement, voire quasiment jamais lu d’ouvrage de ce type, j’y apprends beaucoup de choses
Alexandra Siarri, Conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine et adjointe au maire de Bordeaux
Livre passionnant, une vision en rupture avec notre monde dans toutes ses dimensions
David Pietin, GNSS Strategy & Business Development Director, Thalès
Un livre qui améliore notre présent et créé un avenir commun viable. Fabriqué avec le cœur et la passion d’une économiste humaniste
Emmanuel Roche, Conseiller en communication, relations publiques et presse
Ce livre est une inspiration pour chaque femmes et hommes de bonne volonté, une voie d’issue de l’humanité
Robert Iori, Fondateur de EUTAS, EUropean Transformation Association
Lecture inspirante
Marielle Marjolet, Directrice QHSE chez Allard Emballage
Ce livre nous aide à comprendre l’économie et à imaginer celle de demain face aux enjeux de notre époque
Celine Wienhold, Consultante, Coach et Formatrice dans le développement d’entreprises porteuses de sens
Une nouvelle contribution, plus que nécessaire, d’un nouvel imaginaire collectif
Benoît Cagneux, Libraire
Je découvre l’économie de manière très didactique, c’est à la portée de tous ceux qui sont intéressés par le monde de demain et son avenir. Nous sommes tous acteurs de notre destin, nous pouvons ensemble réinventer un monde, pour ne pas aller dans le mur avec les théories actuelle. L’auteur nous passionne avec un sujet qui finalement nous touche tous
Client Amazon
Original, étonnant, pédagogique et optimiste
Dominique Laville, Formatrice indépendante
Un livre différent sur l’économie, documenté et très intéressant
Olivier Cabannes, Dirigeant de l’entreprise AOCA
Un saut dans la connaissance pour comprendre aujourd’hui et construire demain
Gaetan Jacq, Directeur SPB Banque Populaire
Un livre intéressant, facile à lire et instructif qui nous invite à changer de vision si nous voulons un monde économiquement responsable, équitable et respectueux de l’environnement. Il propose une nouvelle ‘stratégie économique’ pour mettre fin à la croissance infinie
Mathieu Duffau, Dirigeant de l’entreprise Duffau Technologies
Intelligent
Albin
Comprendre comment l’économie s’est construite pour savoir que tout n’est pas perdu et qu’il y a des idées novatrices pour un avenir autre, mais comprendre que le tournant est à prendre aujourd’hui. Merci à l’auteur pour ce livre qui change !!
Client Fnac
Un livre qui nous fait revenir sur notre passé pour comprendre notre présent, mais aussi connaître les acteurs du présent qui construisent tous ensemble notre futur plus inclusif, moins impactant et qui permet de trouver les clés pour transformer l’économie à titre individuel comme collectif
Sabine Jean-Dubourg, Fondatrice de The A Lab Sustainable Innovation, créatrice de valeur par les achats responsables et le développement territorial
Ouvrage passionnant qui permet de sortir des schémas classiques pour entrevoir une économie qui peut fonctionner autrement. Plus respectueuse et plus éthique. Bravo
Marc Savelli, enseignant